Pépinière Massif central

Massif central : trois cycles de formation sur Végétal local

18/06/2020

Grâce aux soutiens de l'OFB, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de l’agriculture (CASDAR), la filière du Végétal local se développe sur le territoire du Massif central et différents acteurs s’organisent pour l'accompagner : deux lycées agricoles - Yssingeaux et Montravel-, la Mission Haies et le Conservatoire botanique national du Massif central).

Trois cycles de formation sur la thématique du Végétal local auront lieu au lycée horticole de Montravel (42) et au lycée George Sand à Yssingeaux (43) à partir du mois de septembre 2020. Ces formations techniques, réparties en plusieurs journées échelonnées sur l'année permettront aux participants de comprendre les différentes étapes de production des végétaux en fonction de la saison. Ces formations visent davantage à développer les échanges entre différents porteurs de projets souhaitant apprendre des expériences de chacun plutôt qu'à procéder à un véritable enseignement.

  • La formation arbres et arbustes : destinée aux pépiniéristes, horticulteurs, collectivités… à tout professionnel souhaitant produire des arbres et arbustes d’origine sauvage et locale, et souhaitant connaître la marque Végétal local et son cahier des charges. Ce cycle correspond à 5 journées de formations réparties sur les années 2020 et 2021. Les dates à réserver : 30 septembre, 4 novembre 2020, puis le 10 mars, le 10 juin et le 16 novembre 2021.
  • La formation herbacées : destinée aux pépiniéristes, horticulteurs, collectivités… mais également aux agriculteurs, semenciers… souhaitant produire des plantes ou semences herbacées d’origine sauvage et locale, et souhaitant connaître la marque Végétal local et son cahier des charges. A partir du mois de février 2021, sur le même modèle : 5 journées réparties sur l’année.
  • La formation prescripteurs : destinée aux collectivités, paysagistes, urbanistes… tout professionnel amené à prescrire ou à utiliser des végétaux dans le cadre de projets d’aménagement, de génie écologique, etc., souhaitant découvrir comment prescrire et utiliser de manière judicieuse des végétaux d’origine sauvage et locale. À partir du mois de février 2021, 3 demi-journées réparties sur le printemps 2021.

Les cycles de formation seront précisés prochainement sur le site internet du Conservatoire où vous pourrez vous inscrire via un formulaire : plus d'infos sur www.cbnmc.fr ou par mail auprès de vos contacts Végétal local Massif Central

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter