Fil d'Ariane
Postuler à la marque Végétal local
Que vous soyez collecteur de graines, de boutures ou producteurs de végétaux herbacés, d'arbres ou d'arbustes, de plantes aquatiques, de boutures, vous pouvez postuler à Végétal local pour valoriser vos végétaux sauvages et locaux.
Végétal local est une marque collective simple : en être bénéficiaire signifie s'engager à respecter son règlement d'usage et son référentiel technique afin de bénéficier de l'usage du logo sur ses végétaux.
La session de candidature 2025 est désormais fermée. La prochaine session ouvrira a l'été 2026.
Les modalités de candidature seront connus dans le courant du premier semestre.
Vous êtes intéressé pour recevoir des informations sur la prochaine session de candidature ?
Un sondage en ligne vous attend pour nous faire par de votre pré-projet.
Pour vous aider dans la préparation de votre candidature et le choix des espèces :
-> Consultez le mode opératoire de candidature
-> Consultez le référentiel technique de la marque
-> Consultez les notes techniques pour les candidats et bénéficiaires
-> Consultez les avis déjà donnés sur les espèces demandées à la marque pour chaque région d'origine (mise à jour mars 2025).
Ce tableur contient également les espèces refusées à la marque et les raisons des refus.
Une candidature à la marque vous engage à payer des frais d'instruction de dossier (voir ci-dessous conditions financières). Ceux-ci ne sont pas remboursables, même si l'audit est défavorable à votre entrée dans la marque. Montant des frais d'instruction
Devenir bénéficiaire du label se passe en trois étapes :
1- Vous remplissez un dossier de candidature sur la plate-forme dédiée
2- Si votre dossier est complet, vous passez un audit initial ;
3- Si les résultats sont satisfaisants, vous recevez un droit d'usage du label, attribué par l'OFB.
Vous êtes ensuite bénéficiaire de la marque, pour une liste d'espèces, associée à une ou plusieurs régions d'origine. Cette liste est évolutive selon vos besoins et projets.
6
1
195
Candidature en ligne
Conditions financières
L'adhésion à la marque collective Végétal local implique une cotisation annuelle, d'un montant variant selon le métier du candidat. La première cotisation est à régler avec le dossier de candidature, puis chaque fin d'année après l'entrée du candidat dans la marque.
Préparer l'audit
L'audit permet à l'Office français de la biodiversité de savoir si les règles du référentiel technique sont respectées par le candidat ou le bénéficiaire. D'une durée d'environ 1 journée, l'audit est réalisé par des professionnels sur l'ensemble des critères du référentiel, depuis les sites de collecte, la production, les stockage et la traçabilité, jusqu'à la comptabilité matière inhérente aux lots Végétal local.
Vos contacts