Adhérer à vegetal local

Postuler à la marque Végétal local

Que vous soyez collecteur de graines, de boutures ou producteurs de végétaux herbacés, d'arbres ou d'arbustes, de plantes aquatiques, de boutures, vous pouvez postuler à Végétal local pour valoriser vos végétaux sauvages et locaux.

Végétal local est une marque collective simple : en être bénéficiaire signifie s'engager à respecter son règlement d'usage et son référentiel technique afin de bénéficier de l'usage du logo sur ses végétaux.

Devenir bénéficiaire de la marque se passe en trois étapes :

  • Vous remplissez un dossier de candidature, celui-ci est examiné par le Comité de gestion de la marque (CGM), qui se réunit deux fois par an ;
  • Vous passez un audit initial ;
  • Vous recevez un droit d'usage de la marque, attribué par l'OFB suite à la réunion du CGM.

 

L'ensemble de la procédure prend entre 8 mois et 1 an. Vous êtes ensuite bénéficiaire de la marque pendant une durée de 6 ans, pour une liste d'espèces précise, associée à une ou plusieurs régions d'origine. Cette liste est évolutive selon vos besoins et projets.
 

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remplir, accompagné de la liste des espèces sur laquelle vous souhaitez utiliser la marque. Cette liste d'espèce est évolutive : vous pourrez à tout moment demander au CGM de la compléter. Cette liste sera examinée par le réseau des correspondants locaux de la marque dans les Conservatoire botaniques nationaux : les espèces éligibles à la marque doivent être indigènes, non rares ou menacées, non protégées, non sélectionnées. 

-> Télécharger le dossier de candidature
-> Télécharger le module de présentation de votre liste d'espèces

 

Conditions financières

L'adhésion à la marque collective Végétal local implique une cotisation annuelle, d'un montant variant selon le métier du candidat. La première cotisation est à régler avec le dossier de candidature, puis chaque fin d'année après l'entrée du candidat dans la marque.

-> Conditions financières 

6

années d'engagement à la marque

2

sessions de candidature par an

47

bénéficiaires actifs

Préparer l'audit

L'audit permet à l'Office français de la biodiversité de savoir si les règles du référentiel technique sont respectées par le candidat ou le bénéficiaire.
D'une durée d'environ 1 journée, l'audit est réalisé par des professionnels indépendants de l'OFB sur l'ensemble des critères du référentiel, depuis les sites de collecte, la production, les stockage et la traçabilité, jusqu'à la comptabilité matière inhérente aux lots Végétal local.

-> Télécharger la note de préparation à l'audit

Image
brsj

Vos contacts

Visuel temporaire
Animation nationale

Damien
Provendier

Visuel temporaire
Administration

Marie
Langrand

Visuel temporaire
Animation nationale

Sandra
Malaval