Fil d'Ariane
Garantir et préserver la diversité génétique
La Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux.
Sauvages ? Ces végétaux sont issus de collectes en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée.
Local ? On se réfère ici à la notion de région écologique, ou région biogéographique, région d’origine du végétal : là où il a été collecté. 11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives) et permettent de justifier la notion de « local ».
L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
-> Télécharger le règlement d'usage de la marque
-> Télécharger le référentiel technique
-> Télécharger la plaquette
->Télécharger le flyer Végétal local et le changement climatique
2015
121
11
Une promesse, des valeurs, des engagements
Utiliser des végétaux marqués, c’est contribuer au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés et c’est donc :
- Participer à la fonctionnalité écologique des milieux,
- Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux
- Permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage,
- Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs,
- Favoriser la résilience des écosystèmes.
- Utiliser des végétaux marqués c’est aussi favoriser le développement social et économique des régions.
Vos contacts
Une marque de l'Office français de la biodiversité
Végétal local est une marque collective simple qui a été créée à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité en 2015. Elle est issue d’un appel à projets du Ministère en charge de l’écologie lancé en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité et intitulé « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».
Réunissant près de 150 scientifiques et représentants des producteurs et utilisateurs de végétaux, durant deux années, la démarche collective a permis de définir les objectifs, les outils et le cadre pour la collecte, la production et la traçabilité des végétaux sauvages d’origine locale. La marque est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB).
L’animation de la démarche continue à être assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries, Plante et Cité et l’Office français de la biodiversité.