Fil d'Ariane
Etudes d'opportunité Végétal local
16/12/2022
Pour accompagner le développement de la filière Végétal local, des études d'opportunité et de marché sont en cours. Elles permettront de mieux évaluer les besoins des acteurs, les freins et les leviers pour développer des actions d'animation et de formation des producteurs, des collecteurs et des prescripteurs.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Alpes :
Une étude de marché sur la filière ligneux démarre actuellement sur la région Alpes financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une synthèse de cette étude est disponible en ligne, pour en savoir plus, vous pouvez contacter Stéphanie Huc, correspondante Végétal local région Alpes pour Conservatoire Botanique National Alpin.
Massif Central :
L'établissement de formation horticole de Montravel, le lycée agricole George Sand d'Yssingeaux et le Conservatoire botanique national du Massif central ont réalisé une enquête sur l'offre et la demande en végétaux locaux sur leur territoire d’intervention, le grand Sud-Est du Massif central correspondant au territoire du Parc naturel régional (PNR) du Pilat et sa périphérie, la Loire, la Haute-Loire et les territoires limitrophes. Cette enquête est soutenue financièrement par le Ministère de l'Agriculture et de
l'Alimentation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit pour partie dans le Contrat Vert et Bleu (CVB) "Grand Pilat".
Télécharger le rapport : Résultats de l’enquête sur l’offre et la demande en végétaux locaux sur la partie Sud-Est du Massif central
Région Bourgogne-Franche-Comté
France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté porte une étude d’opportunité et de structuration de la filière Végétal local (ligneux). Ce travail, financé par le Conseil Régional, cherche à connaître la capacité et les moyens de développement de Végétal local (ligneux) en région Bourgogne-Franche-Comté.
Rappel du contexte de cette étude :
Afin de garantir et contrôler l’origine des végétaux sauvages, la marque Végétal local (http://vegetal-local.fr) a été développée en 2015 et elle est aujourd'hui portée par l'Office Français de la Biodiversité.
En Bourgogne-Franche-Comté, la filière Végétal Local de récolte, production et commercialisation de végétaux locaux est en plein développement.
Une 1ère rencontre de l’ensemble des acteurs (récolteurs, producteurs, distributeurs, acheteurs) a eu lieu en 2019 (voir le compte-rendu vidéo : https://urlz.fr/dwUe).
Pour structurer la filière, une étude a été lancée en mai 2020 par France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, réalisée par le groupement Oxalis-Clus'Ter Jura, et financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude a permis de mieux appréhender : (1) L’offre et la demande existantes et potentielles en graines et en plants Végétal local ligneux. (2) Les freins et les leviers pour la collecte, la production et l’utilisation de ligneux Végétal local
Ceci, afin d’aboutir à un plan de développement pour augmenter la production de Végétal local et mieux structurer la filière à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Télécharger le rapport de synthèse en format pdf. Contact FNE BFC.
Région Occitanie
Le CEN Occitanie et Fab'Lim animent le projet Fleurs locales qui vise à accompagner le développement de filière herbacées en zone méditerranéenne. https://fleurslocales.eu/fr/home-french/
Le CBN PMP anime le développement de la filière restauration écologique sur la zone Sud Ouest et Pyrénées http://ecovars.fr/fr/
Région Pays de la Loire
En 2021, la région Pays de la Loire a commandité à Végépolys Valley, pôle de compétitivité du Végétal, une étude de faisabilité sur le développement de filière de végétaux sauvages ayant une origine génétique locale. Des entretiens et une enquête en ligne ont été menés.
Les résultats d'enquête et la restitution sous forme d'un webinaire sont disponibles en ligne
Région Ile de France
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une initiative de développement d'une filière "Végétal local " en Ile-de-France, portée par Astredhor Seine-Manche et le CNPMAI dans le cadre du contrat de filière "horticulture-pépinières" de la région Ile-de-France. Ainsi grâce à des financements régionaux de la DRIEATS, en 2020-2021, le CNPMAI et Astredhor Seine Manche ont mené différents travaux au service du développement de cette filière.
Deux rapports d'étude sont téléchargeables :
- Etude de faisabilité pour le développement d'une filière Végétal local en Ile-de-France, CNPMAI 2021.
- Etude de la demande pour le développement d'une filière Végétal local en Ile-de-France, CNPMAI, 2021.
Région Nouvelle-Aquitaine
Un webinaire de restitution a permis de présenté en novembre 2021 le rapport de l'étude menée par Du vert dans les rouages commandité par Astredhor Sud ouest avec des financements de la région Nouvelle-Aquitaine.
En 2022, la région Nouvelle Aquitaine a organisé une concertation pour construction d'une feuille de route. Cette feuille de route a été présentée lors d'un webinaire février 2023 (contacter Eloise Caubel du CBN Sud Atlantique pour en savoir plus).
Télécharger la feuille de route du "Végétal sauvage d'origine locale" en Nouvelle-Aquitaine