Plantation EDF CNPE Blayais

2015 - 2020 : 6 ans de partenariat autour de Végétal local entre EDF et le réseau des CBN

15/01/2021

Depuis la création de Végétal local en 2015, EDF soutient la marque et développe un partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux (CBN). Ceux-ci exercent des missions de connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage, des habitats naturels et semi-naturels, d’identification et de conservation de la flore et des habitats rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation du public. Ils participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’inventaire du patrimoine naturel. La fédération des CBN a été l’initiative de la création de la marque Végétal local avec ses partenaires l’Afac Agroforesteries et Plante & Cité. Aujourd'hui c'est l'OFB qui est propriétaire de la marque et qui a intégré le réseau de coordination des CBN.

Végétal local permet à EDF SA de réaliser des aménagements plus favorables à la biodiversité sur ses sites, s’inscrivant ainsi dans une approche positive et volontaire pour la biodiversité. La marque Végétal local est l’assurance que les végétaux utilisés pour des chantiers de végétalisation ont conservé un maximum de leur diversité génétique et rendent de nombreux services écosystémiques. Issus d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locale, ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés.

Les axes du partenariat

Les 4 axes qui ont structuré le partenariat sont

  1. Le renforcement des compétences, communication 

  2. L'appui à la gestion des sites

  3. Le partage de connaissances 

  4. Le développement des filières économiques

 

Des vidéos sur Végétal local ont été réalisées dans le cadre du partenariat EDF / CBN :

Vidéo EDF VL

Vidéo EDF Romanche

 

Les appuis et expertises des CBN au cours de ces six années ont pris place sur de nombreux sites appartenant aux différents métiers d’EDF, notamment le nucléaire, le thermique et l’hydraulique. Les sites thermiques sont les plus représentés dans ces collaborations et ce sont aussi ces sites sur lesquels la collaboration nationale a permis le développement de partenariats locaux entre le site EDF et le CBN du secteur (site de Bouchain par exemple).

 

 

Télécharger le bilan du partenariat EDF CBN.

Guillemets citation

Témoignage de terrain : Anne-Marie GONCALVES, Ingénieur Environnement,  EDF – CNPE du Blayais
 

La Centrale Nucléaire de Production d'Electricité du Blayais est engagée depuis 2 ans dans l'utilisation de la marque Végétal local en partenariat avec le Conservatoire botanique national Sud Atlantique. L'objectif du site est de généraliser cette utilisation à toutes les opérations de végétalisation. Les actions se mènent progressivement.

Le site a débuté, en mars 2019, avec l'expérimentation du semis d'un mélange de semences locales sur une zone de 50m2 pour valider une utilisation en région Sud-Ouest et développer les jachères fleuries en végétale local sur le site.

Avec le suivi du développement et de la floraison des différentes espèces présentes dans le mélange en 2019 et 2020, le CBNSA a pu proposer un mélange intégrant les demandes du CNPE : un mélange présentant une majorité d'espèces mellifères avec une floraison développée et une dominante de fleurs rouges et orangées ! Ainsi, avec les conseils du producteur, Semence Nature, pour la préparation des sols, ce sont environ 2000 m2 qui ont été semés en novembre 2020. Résultat attendu avec impatience au printemps prochain !

Le site a également identifié un besoin d'appui au choix d'espèces végétales arborées et arbustives. En effet, lors de certains projets d'aménagement ou pour des questions de protection des installations, le site peut être amené à couper des arbres ou des arbustes d'espèces communes. Le choix du lieu de plantation s’est porté sur la réserve ornithologique, gérée la Fédération de Chasse 33. Les essences ont été déterminées sur les conseils de notre correspondante du CBNSA confortée par des visites terrains menées par Arbres et Paysages 33 et le gestionnaire. Une centaine de jeunes plants, produits par la pépinière Naudet et couvrant une 15ène d’espèces différentes (chêne pédonculé, érable champêtre, néflier, fusain d’Europe, …) a été ainsi plantés pour remplacer la trentaine de coupes recensées sur les 2 dernières années. Cette opération permet également de diversifier les espèces dans la réserve et de proposer de nouveaux habitats.

 Le CNPE a en perspective la végétalisation, en 2022, de 15200 m2 sur la digue qui doit être réhaussé. Afin d'anticiper avec le semencier la préparation du mélange répondant au cahier des charges, l'inventaire des espèces végétales présentes a d'ores et déjà été réalisé par le CBNSA qui a proposé une palette végétale composée en quasi-totalité de végétaux bénéficiant de la marque Végétal local.

EDF CNPE Blayais
Plantation de Végétal local en 2020, EDF CNPE Blayais
EDF CNPE Blayais
EDF CNPE du Blayais, réserve ornithologique en premier plan.

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter