Fil d'Ariane
Ce 13 octobre, Végétal local était à la cité des Sciences et de l'Industrie (75)
17/10/2022
Durant la 4ème édition du forum Biodiversité et économie, la Région Pays de la Loire (Maud CHAPALAIN), l'OFB (Jérôme MILLET), la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire (Olivier CLEMENT), Végépolys Valley (Alexandre PLOTEAU) et Semences Nature (Lionel GIRE) ont animé l'atelier "Biodiversité & végétaux sauvages d’origine locale : retour d’expérience en Pays de la Loire".
En effet, le souhait de préserver la biodiversité passe par un recours de plus en plus systématique à la végétalisation.
Or l’origine des végétaux, leur capacité d’adaptation et la diversité de leur patrimoine génétique sont des éléments à prendre en considération pour favoriser des plantations résilientes, capables de répondre aux enjeux de la crise écologique et climatique.
Dans ce cadre, la question de la plantation de végétaux sauvages d’origine locale pour la végétalisation se pose à tous les acteurs et enclenchent de nouvelles dynamiques, notamment dans le cadre de la démarche « Végétal local® ».
Pour accompagner son développement émergent, il est important de proposer des premiers travaux phares afin de contribuer à communiquer, lever des verrous techniques, économiques et organisationnels, former et surtout fédérer les acteurs.
Lors de l'atelier, les fondements de la marque, l'historique du développement des actions pour faire émerger les filières ligneuse et herbacée en Pays de la Loire ont été présentés par la mobilisation de différents acteurs économiques : producteurs de semences et de plants (semenciers/ pépiniéristes/horticulteurs), prescripteurs, bureaux d’études et entreprises du paysage, agriculteurs, etc.
Partager ces démarches désormais enclenchées en Pays de la Loire, a permis de donner une vitrine aux actions mises en place pour la biodiversité en région et les étapes nécessaires à la production des plants et semences en sa faveur.