Pépinière Aude

Etudes de marché Végétal local

21/04/2020

Pour accompagner le développement de la filière Végétal local, des études d'opportunité et de marché sont en cours. Elles permettront de mieux évaluer les besoins des acteurs, les freins et les leviers pour développer des actions d'animation et de formation des producteurs, des collecteurs et des prescripteurs.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une étude de marché sur la filière ligneux démarre actuellement sur la région Alpes financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Stéphanie Huc, correspondante Végétal local région Alpes pour Conservatoire Botanique National Alpin.

Région Bourgogne-Franche-Comté

France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté porte une étude d’opportunité et de structuration de la filière Végétal local (ligneux). Ce travail, financé par le Conseil Régional, cherche à connaître la capacité et les moyens de développement de Végétal local (ligneux) en région Bourgogne-Franche-Comté.

Des enquêtes auprès des principaux acteurs seront menées. Seront notamment approchés : récolteurs de graines, pépinières (bénéficiaires de la marque collective ou en projet de l’être), prescripteurs (établissements publics, concepteurs paysagistes, bureau d’études, etc.), acheteurs (collectivités, aménageurs, associations). Le diagnostic sera fait pour les 4 régions d’origine présentes en Bourgogne-Franche-Comté et sera représentatif de celles-ci. Il dressera un panorama précis de l’offre et la demande, et identifiera les freins et les leviers pour la collecte, la production et l’utilisation de ligneux Végétal local. En fonction de cette caractérisation du marché des ligneux, l'étude conduira à l’élaboration d’un projet de développement et d’un modèle économique de la filière pour la Région.

Rendez-vous en fin d'année 2020 pour les conclusions de l'étude. Contact FNE BFC.

Image
Récoltes Végétal local_FNE BFC

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter