Fil d'Ariane
Les formations Végétal local 2026
05/01/2026
Programmation 2026 en cours, cette page est mise à jour régulièrement.
Massif armoricain et BP Sud - Production et utilisation de végétaux sauvages et locaux
24-26 septembre 2026 - 3 jours (21h)
CNHP Piverdière - La Ménitré (42)
Objectif de la formation : À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de connaitre la marque Végétal local, le cahier des charges et les règles et outils de traçabilité; d’identifier les principales espèces concernées, les outils de production et les sites de collecte valides.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants. Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas illustrent la formation. Des documents de synthèse sont remis aux stagiaires en fin de formation (voir condition).
Jour 1 : connaitre la marque - Jour 2 : de la collecte à la graine - Jour 3 : la production et la traçabilité.
Plus d'infos et inscription sur le site de La Piverdière
Zone méditerranéenne (formation en ligne) : utilisateur de végétaux sauvages et locaux en zone méditerranéenne
Plusieurs sessions de novembre 2025 à juin 2026
En ligne !
Préserver la biodiversité, renforcer la résilience des paysages, valoriser les ressources locales…
Découvrez une formation 100 % en ligne pour apprendre à intégrer les végétaux d’origine locale dans vos projets d'aménagement paysager et de gestion de milieux naturels.
Ouverture de plusieurs sessions : de novembre 2025 à juin 2026.
Choisissez la période qui vous convient !
Plus d'infos : https://www.campusvertdazur.fr/


