Fil d'Ariane
MobBiodiv'2020 : deux projets sur le développement de Végétal local
13/10/2020
Début 2020, le Ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont lancé un appel à projets en commun autour de la mobilisation citoyenne. Soutenu par Régions de France, cet appel à projets a pour objectif de renforcer et soutenir les associations de protection de l’environnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la biodiversité.
La première session de l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » s’est clôturée fin juillet. 18 projets ont été sélectionnés. Ils sont portés par des associations et répartis sur l’ensemble du territoire français, pour une enveloppe globale de deux millions d’euros.
Deux projets pour accompagner le développement de Végétal local :
Création de la filière « Végétal Nord-Est »
Porteur du projet : Alsace Nature Grand Est
Dès la création de Haies vives d’Alsace en 2013, la question s’est posée de l’origine des plants utilisés pour les plantations des haies. HVA est bénéficiaire de la marque Végétal local en tant que collecteur de graines de ligneux depuis 2016. Durant les premières années, la production des plants permettait surtout d’approvisionner les chantiers HVA. Fort heureusement, de plus en plus d’acteurs (financeurs, collectivités, aménageurs) souhaitent se tourner vers cette filière pour disposer de plants dont l’origine locale est garantie.
Les filières émergentes au niveau français estiment une croissance de la demande de 25% cette année; une tendance durable en raison des politiques publiques en faveur de la biodiversité, de la qualité des eaux, de l’agroforesterie, de la séquestration du carbone et, plus récemment, de la place de l’arbre en ville pour lutter contre les ilots de chaleur.
Afin de satisfaire cette demande croissante et de couvrir l’ensemble de la région d’origine « zone Nord-Est », le projet a pour ambition de réformer en profondeur la structuration de la filière, notamment en faisant intervenir de nouveaux acteurs.
Objectifs, acteurs impliqués par unités naturelles:
- Objectif REC – Récoltes et traitements : Soutenir l’effort de récolte et de montée en compétence des structures récolteuses. Ces actions permettront d’approvisionner les pépiniéristes en graines mais aussi de produire les plants nécessaires à la constitution des vergers à graines.
Champagne : CIVAM de l’Oasis + ADASMS ; Côtes calcaires de l’Est : Esat de Varize ; Alsace : HVA + SAVA
- Objectif VAG – Vergers à graines : Créer des vergers à graines produisant sur un même lieu une partie des graines d’espèces sauvages pour approvisionner la filière.
Champagne : ADASMS ; Côtes calcaires de l’Est : AFAEDAM ; Alsace : Commune de Hirsingue + Chantier d’insertion La Passerelle
- Objectif STR – Structuration de la filière Végétal Nord-Est : Différentes actions sont à mener en parallèle à l’accompagnement des partenaires afin de structurer la filière Végétal Nord-Est :
Contribuer à un outil informatique de gestion de la production et de la traçabilité : AFAC-Agroforesteries
Constituer la SCIC Végétal Nord-Est : avec tous les partenaires du présent projet
S’entourer d’une expertise scientifique sur la démarche Verger à graines : avec la Faculté des sciences de la vie + le laboratoire Image, Ville et environnement.
Arbres, haies et flore locale au service de la biodiversité
Porteur du projet : Jura Nature Environnement en partenariat avec FNE Bourgogne-Franche-Comté et FNE Ain
- Accompagnement et structuration de la filière ligneuse
Ce projet vise la structuration de filière Végétal local dans le bassin Rhône-Saône-Jura. Les actions de coordination et d'animation de la filière ligneuse régionale serviront notamment à dresser un modèle de gouvernance coopérative de la filière. La constitution d’une SCIC apparait comme une solution possible à l’issue de cette préfiguration. D’autres modèles seront étudiés (création d’une structure sous une autre forme juridique, transfert d’activité vers une structure existante, etc.) et comparés pour aboutir au terme du programme au meilleur choix de structuration pour une gouvernance coopérative de la filière.
Des actions de communication, de formations des récolteurs et des producteurs sont prévues dans le programme. Ces rencontres chercheront à favoriser le partage d'expériences. Les associations qui portent ce projet souhaitent aussi ouvrir la filière aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire.
Identifier, former, accompagner les prescripteurs et aménageurs sera également un objectif fort pour structurer la demande. Des commandes groupées pourront être organisées pour soutenir la filière et permettre à différents types de projets et d'acteurs d'acheter du Végétal local.
- Expérimentations et émergence de la filière herbacée
La région biogéographique Rhône-Saone-Jura n'a pas encore de producteur de semences herbacées Végétal local. Les usages sont pourtant nombreux pour la végétalisation, les aménagements. Pour répondre aux demandes émergentes, une filière nouvelle de production de semences sauvages d’origine locale doit désormais se structurer à échelle du massif Jurassien, et plus globalement du territoire biogéographique Rhône-Saône-Jura.
Deux axes de développement sont envisagés : les productions de semences « en mélange » et « en espèces pures ». Les enjeux, les acteurs concernés, et les moyens à déployer sont complémentaires.